Histoire
— Izara voit le jour en 836 à la Pyramide Royale de Yunkai, elle est la première enfant de la Tala de Yunkai et sa naissance est célébrée pendant des semaines.
— Elle est jeune quand sa mère meurt en couches en donnant naissance à son troisième enfant, dans la foulée une cérémonie de couronnement prend place et elle dompte le dragon de sa mère avec aisance. Elle est sous la régence du Grand Conseiller qui est aussi son père et était l’un des favoris de sa mère.
— Elle est éduquée par les plus grands précepteurs d’Essos et s’illustre notamment dans les arts du combat, elle mène ces premières batailles à quinze ans et aide à maintenir les frontières de son territoire gagnant le respect de ses généraux et de son peuple.
— Elle donne naissance à son premier enfant à dix-sept ans, à une petite fille dont elle confie l’éducation à des nourrices et précepteurs. Elle donnera naissance à cinq autres enfants mais n’est pas très maternelle avec eux, elle préfère largement se consacrer à la politique.
— Elle entretient de très bonnes relations avec les autres Tali, sa famille étant liée à leurs familles, elle se sent néanmoins plus proche de Zafira dû à leur passé militaire respectif.
— Comme à Meereen, le retour des morts est caché à la population et étudié par les scientifiques. Elle est réticente à l’arrivée des Targaryens sur le territoire, qu’elle voit comme des opportunistes bien qu’elle le cache pour le moment.
Les liens
Zafira Daedrizes, sœur-monarque : Probablement la Tala avec laquelle elle s’entend le mieux, Izara a accepté de marier de nombreux membres de sa famille à celle de la souveraine de Meereen. Celle que l’on surnomme l’Ancienne a eu l’occasion de vivre plusieurs batailles avec elle et voit en elle une aliée.
Nafeesa Mīsiodrīzes, sœur-monarque : Celle qu’elle materne et dont la faiblesse la répugne en même temps. Izara voit d’un très mauvais oeil la fragilité apparente de Nafeesa en plus de l’instabilité qu’apporte son manque d’héritier.