Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityA Dream of Ice and Fire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


5. La mesure du temps

Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
La mesure du temps

Le temps est vicieux. Il passe trop vite.
Le temps est menteur. Il ne donne jamais la bonne heure.
Le temps est assassin. Il tue les lendemains.

La mesure du temps est une science bien complexe à travers le Monde Connu. Il ne semble pas s’écouler de la même manière pour tout un chacun. Chaque civilisation semble avoir sa propre manière de mesurer la façon dont le temps s’écoule.

Westeros, qui nous intéresse dans ce présent ouvrage, emploie des références astronomiques comme base à la mesure du temps puisque les cycles saisonniers sont trop variables et imprévisibles.
Les durées sont principalement calculées en années, en lunes et en jours par les mestres de la Citadelle et ces unités servent de base pour les ouvrages historiques. En raison d’un manque de connaissance scientifiques, notamment en astronomie, et l’imprécision de certains textes, il est toutefois difficile de placer précisément certains évènements historiques. Particulièrement ceux remontant avant la Conquête de Westeros par Aegon I Targaryen.

Le calendrier ouestrien actuel prend pour première année la Conquête de Westeros par les Targaryen et place son premier jour lors du couronnement du Conquérant par le Grand Septon de Villevieille.

Deux semaines dans notre réalité correspondent à une lune sur le forum. Six mois constituent donc une année.


Les unités de mesure du temps

ANNÉES

Une année ouestrienne est composée de douze lunes. Son commencement est l’occasion de fêtes pour le nouvel an. Elles sont célébrées par des banquets, des foires, des tournois ou des feux de joies auxquels s’associent jeux, danses et régulièrement, le son des cloches.

Les années peuvent être regroupées en décennies, en siècles ou en millénaires. Elles sont décomptées à partir de la Conquête des Sept Couronnes par Aegon I Targaryen. Les années antérieures se présicent par l’abréviation BC (Before Conquest) et les années postérieurs peuvent parfois être suivie par l’abréviation AC (After Conquest).

LUNES OU MOIS

Une lune, plus rarement appelé un mois, représente un cycle lunaire qui équivaut à trente jours. Une année ouestrienne est donc faite de douze lunaisons.
Les lunes d’une année ne portent pas de noms spécifiques et sont désignés par leur nombre. On parlera par exemple de la troisième lune de l’année.

QUINZAINES OU DEMI-LUNES

La semaine de sept jours n’est pas en usage à Westeros, on parle alors de quinzaine ou plus couramment de demi-lune. Cette période se composent de quinze jours et sert de subdivision à aux lunes.

JOURS

Une journée ouestrienne correspond à une rotation complète de la planète sur elle-même et rythme la vie du peuple. En effet, les sources d’éclairages comme les bougie et la lampe à huile sont couteuses. De ce fait, une journée commence au lever du soleil et s’acheve à son coucher.
À Westeros, les jours qui composent une lune ne portent pas de nom particulier. Cependant, certains jours dans l’années sont célébrés ou dédiés aux Sept comme le Jour du Ferrant, le Jour de la Jouvencelle ou la Fête de Notre Père-d’En-Haut. Le septième jour de la septième lune est également considéré comme un jour propice pour bénéficier de la faveur des dieux.

HEURES

Les jours sont divisées en heures. Les heures sont mesurées avec des cadrans solaires et servent à désigner des moments spécifiques du jour et de la nuit, comme l’aube, le matin, le midi, l’après-midi ou le coucher du soleil.

Parmi les heures qui se succèdent durant la nuit, plusieurs sont couramment utilisées et portent le nom d’animaux :
l’heure de la chauve-souris, elle correspond au crépuscule, heure où ces animaux sortent pour chasser ;
l’heure de l’anguille, elle suit la précédente ;
l’heure des fantômes, elle suit la précédente ;
l’heure de la chouette ou l’heure du hibou, elle précède l’aube de plusieurs heures ;
l’heure du loup, elle est l’heure la plus sombre de la nuit, elle précède l’aube ;
l’heure du rossignol, elle suit la précédente et vient juste avant l’aube. Elle est nommée ainsi car c'est aux premières lueurs du soleil que les rossignols cessent de chanter.