Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityA Dream of Ice and Fire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €


2. Les Fidèles de Trios

Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
Les Fidèles de Trios
Les Fidèles de Trios sont un groupe religieux vénérant une divinité du même nom. Leur temple principal se trouve à Tyrosh mais ils en possèdent plusieurs à travers Essos, notamment sur l’îles des Dieux de Braavos.

Ci-dessous, vous pourrez en apprendre plus sur :
La divinité et leurs croyances
La hiérarchie et les rituels
L'histoire du culte
Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
La divinité et leurs croyances

Le Dieu Trios

Le dieu Trios est une divinité tricéphale, une statue à son effigie peut être vue devant son temple à Tyrosh. La première de ces trois têtes dévore les morts tandis que la troisième les recrache, ressuscitées. L’utilité de la tête du milieu est souvent inconnue de ceux qui ne vénèrent pas Trios. Elle représente en réalité un lien entre la vie et la mort. Symbole de la spiritualité, elle fait le lien entre le corps et l’âme.

Les croyances des fidèles

Les fidèles de Trios pensent que leur dieu accompagne les âmes des défunts vers l’autre monde et les y protège mais également qu’il est capable d’offrir à ces âmes une nouvelle enveloppe charnelle.
Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
La hiérarchie et rituels
Les fidèles s’organisent selon une hiérarchie précise.

Au sommet de celle-ci, se trouve trois Grands Prêtres représentant chacun l’une des têtes du dieu. Ils restent majoritairement dans le temple de Tyrosh et guident le culte vers l’accomplissement final de leur dieu : ressusciter les défunts.

En dessous, on trouve divers prêtres répartis dans les différents temples à travers Essos. Ils sont nommés à leur position par les Grands Prêtres et dirigent les cérémonies rituelles. On les voit également prêcher, à la recherche de nouveaux fidèles. Une fois par lune, devant leur temple, ils transmettent des messages de la part des défunts aux vivants qui le demandent.

Après les prêtres, on trouve les Fidèles de Trios, accomplissant la volonté de leur divinité. Ils participent aux divers rituels et prient, ils cherchent des réponses auprès des morts et écrivent, dans des journaux, les paroles que leurs chuchotent les défunts.

Enfin, tout en bas de la hiérarchie, il y a les Novices. Contrairement aux Fidèles, ces derniers ne peuvent pas participer aux rituels mais uniquement les observer jusqu’à ce qu’ils soient prêts et qu’ils aient passé l’épreuve qui les prouvera digne de Trios.

Les rituels

L’Épreuve des Novices


Il s’agit d’une épreuve dédiée aux Novices pour prouver qu’ils sont prêts à servir Trios.
Sous la direction d’un prêtre et en présence des fidèles, les Novices reçoivent une potion dont l’unique but est de stopper leur cœur. Ils ne sont réanimés qu’après quelques instants. Ceux qui reviennent accèdent au rang de fidèles. On considère que leur âme et leur corps sont assez liés pour se retrouver et être recrachés par la troisième tête de Trios.
Malheureusement, cette épreuve n’est pas sans danger et il n’est pas rare que quelques Novices ne reviennent pas. Les fidèles considèrent qu’il s’agit d’une bénédiction de la part de Trios qui préfère conserver l’âme du Novice pieux à ses côtés.

Communiquer avec les défunts


On dit qu’il est rare qu’un fidèle ne vive après trente ans et ce n’est pas pour rien. Car tout comme les Novices, les prêtres et les fidèles doivent approcher la mort pour accéder au monde des morts. Au cours de leur formation, ils apprennent donc à contrôler les battements de leur cœur pour le ralentir suffisamment et feindre la mort.
Cependant, il arrive un âge où le cœur se fragilise et lâche. C’est pourquoi il est très rare que les fidèles atteignent un grand âge. Seuls ceux ayant dépassé trente ans peuvent devenir prêtre.

Le Jour des Âmes


Une fois par lune, à l’heure des fantômes, les prêtres de Trios s’installent devant leur temple et à la demande de personnes extérieurs au culte, contactent les morts pour transmettre des messages de la part de leurs proches décédés.
Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
Histoire
L’origine du culte de Trios remonte au temps de Valyria et de l’Empire des Possessions. Il est impossible de dire avec certitudes quelle fut l’importance de ce Dieu dans le panthéon valyrien puisque les Valyriens eux-mêmes se pensaient au-dessus des dieux. Par conséquent, ils laissaient libre cours à toutes sortes de cultes et de religions. Il est donc difficile de trouver des sources fiables sur les Fidèles et leur culte. Déjà à cette époque, ils pensaient que leur dieu pouvait ressusciter les morts. Quant à savoir s’ils y sont parvenus avant l’arrivée de Jeyne Stark, il est plus difficile de l’affirmer. Si les Fidèles de Trios parvinrent un jour à ramener les morts, ce fut bien avant le Fléau et leur savoir fut perdu en même temps que Valyria.
Il semblerait qu’une partie des Fidèles se soient installés à Tyrosh bien avant le Fléau mais le temple qu’ils y construisent resta pendant longtemps moindre face à celui de Valyria. Leur installation à Braavos demeure un mystère puisque la ville resta, pendant plusieurs siècles, secrète mais quand elle fut révélée, le culte de Trios y était déjà établi. La destruction de leur temple principal mena les survivants à se tourner vers Tyrosh et ses prêtres pour les guider.

Durant plusieurs siècles, les Fidèles de Trios pratiquèrent leur rites et prièrent leur dieu unique sans que nul n’entende parler d’eux. S’ils se préoccupèrent d’autres affaires que les leurs, il n’en fut gardé aucune trace.
Ainsi il fallut attendre l’an 856 du calendrier ouestrien et l’arrivée de Jeyne Stark pour que leur culte prenne une nouvelle importance et là encore, beaucoup d’éléments échappent à notre compréhension. Jeyne Stark avait, depuis son départ de Westeros, rencontré les derniers Conjurateurs de Qarth où elle avait appris à utiliser l’ombre-du-soir pour ouvrir sa perception magique. Pour ceux qui y croient, on conte que c’est là qu’elle avait entendu la prophétie de la Glace et du Feu tandis que d’autres pensent qu’elle était encore à Westeros lorsque les Anciens Dieux la lui avaient soufflé en rêve. Quoi qu’il en fut, la louve de l’est les quitta après deux ans pour rejoindre les Sans-Visages de Braavos et devenir l’une d’entre eux.
D’où lui vient l’idée ? Pour certains, elle n’y serait allée que pour suivre les pas de son héroïne Arya Stark, pour d’autres, elle aurait rencontré un homme du nom de Jaqen H’ghar qui lui aurait confié une pièce pour la mener vers les Sans-Visages. La seconde hypothèse, par sa ressemblance à l’histoire d’Arya Stark semble peu probable et est souvent accordée à des rhapsodes désireux de conter une belle histoire. Il se peut que jamais nous ne saurons pourquoi, après deux années passées avec les Conjurateurs, Jeyne choisit de partir. Toujours est-il qu’elle rejoignit les Sans-Visages au milieu de l’année 846 et y resta vraisemblablement durant les dix années qui suivirent avant de se joindre aux Fidèles de Trios.
Son intérêt pour les Fidèles se fit à Braavos lorsqu’elle était une Sans-Visage et resta cinq ans au temple de Braavos comme simple Fidèle après avoir été Novice. Elle se fit de nombreux amis parmi les Fidèles et les prêtres, si bien qu’elle fut convoquée à Tyrosh et nommée prêtresse par les Trois Grands Prêtres. Elle ne fut pourtant pas renvoyée à Braavos mais à travers les Cités Libres pour recueillir de nouveaux fidèles. Il lui fallut six années supplémentaires et le décès de l’un des Grands Prêtres pour accéder à ce titre car nul n’avait autant converti de Fidèles qu’elle. Il se murmure que son expérience chez les Conjurateurs lui avait appris à utiliser la magie pour convaincre les esprits les plus faibles tandis que d’autres rumeurs assurent qu’elle fit usage de ces dons de Sans-Visage pour changer son apparence et gagner la confiance de nombreuses personnes.

Encore une fois, quelle que fut la vérité sur Jeyne, quand elle devint Grande Prêtresse en 868, les Fidèles de Trios n’avaient jamais connu tant d’adeptes. De sa nouvelle position, elle profita pour mener des recherches et c’est en 870 qu’elle parvient à ramener dans son corps l’âme d’Arya Stark. Dès lors, elle se mit à tenir un journal qui nous apporte aujourd’hui de nombreuses réponses sur ce qui arriva ensuite.
Cet exploit lui valut l’admiration de tous mais rapidement, elle réalisa qu’un corps n’était pas fait pour abriter deux âmes. Elle ne put ni échanger avec Arya ni même être consciente de ce qu’il se passait tandis que l’autre prenait les commandes de ce corps qu’elles partageaient. Quand Arya était consciente, elle avait la sensation d’être ailleurs, dans les tréfonds de son esprit pour ne revivre que ses souvenirs du passé sans pouvoir en créer de nouveaux. Ayant ainsi percé le secret de Trios, Jeyne comprit que ressusciter une vie méritait d’en sacrifier une autre. Et elle fit ce choix pour sauver Westeros du chaos qui l’animait car jamais elle n’avait oublié sa promesse.
Le choix fut offert aux Fidèles de Trios. Au nombre d’un millier, ils acceptèrent de sacrifier leur vie pour leur dieu avec la certitude que Trios les récompenserait une fois dans l’autre monde. Alors durant près de deux ans, elle leur enseigna comment changer d’apparence et de visage et comment sacrifier leur âme pour celle d’un autre. Chaque jour, son corps s’affaiblissait davantage d’abriter deux âmes distinctes et elle eut conscience qu’un jour, elle ou Arya devrait quitter ce monde pour toujours.
Leur enseignement terminé, les Fidèles gravèrent leur nom sur les murs du temple et exécutèrent chaque fidèle qui avait refusé de se sacrifier pour Trios. Jeyne pensait que ressusciter les morts et accomplir la prophétie était l’unique but des Fidèles de Trios, la mission que leur dieu leur avait confiée et ils n’avaient plus de raison d’exister s’ils refusaient cette mission. Or la prophétie était sur le point de s’accomplir, depuis plusieurs siècles les dragons avaient de nouveau volé vers l’est, elle abritait l’âme de la Louve qui arrêta l’hiver et ils étaient mille ceux qui avaient accepté de la suivre.

Six frégates furent nécessaires pour transporter ce qu’il restait des Fidèles de Trios jusqu’à Blancport. Jeyne elle-même regagna Winterfell avec une poignée de ses fidèles et sacrifia son âme pour Arya Stark. Ce qu’il advient des autres ? Les dernières lignes de son journal nous apprennent que les restes de Fidèles parcourent Westeros en attendant le bon moment pour offrir leur âme à leur dieu.
Contenu sponsorisé