Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityA Dream of Ice and Fire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €


3. Westeros

Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
Westeros
Ce sujet vous précise le fonctionnement de Westeros ; sa société, son organisation militaire, ses ordres ou encore ses religions.

Les pouvoirs
La religion
Les ordres
La société
L'organisation militaire
Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
Les pouvoirs

Le Roi des Sept Couronnes


Le roi est l'entité la plus importante du pouvoir. Il est reconnu par les Sept Couronnes et est le souverain légitime. Assisté par sa Main et son conseil, il a tout pouvoir. Cependant, étant donné les terres qu’il gouverne, son pouvoir est aussi relégué aux seigneurs suzerains.

L'héritier du roi


Depuis la montée au pouvoir d’Aegon le Conquérant, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions pour devenir le Roi des Sept Couronnes :
  • Être un descendant du roi ;
  • Être le premier-né de sexe masculin.

Si ces conditions ne sont pas remplies, il existe différentes manières pour sélectionner le prochain roi :
  • Le roi désigne son héritier de façon officielle ;
  • Le grand Conseil, en compagnie du roi (s’il est vivant) et sa Main peuvent sélectionner un héritier ;
  • Un combat, une guerre peut désigner le prochain roi s’il renverse l’actuel ou les autres prétendants au trône.

Depuis l’ascension de Bran I Stark en tant que Roi des Sept Couronnes, la solution de désigner un héritier a été priorisée. Cependant, depuis la Guerre des Prétendants et les différentes prises de pouvoir des sept portes de Port-Réal, la tendance est celle-ci :
  • Le futur roi doit être un descendant de l’actuel ;
  • Il doit être le premier-né, peu importe le sexe.

Dès la mort du roi, son héritier peut jouir de ses pouvoirs sans nécessairement avoir une cérémonie de couronnement. Néanmoins, il doit être âgé de 16 ans, sinon il sera placé sous la tutelle d’un Régent protecteur du Royaume.

La tradition veut que le nouveau roi fasse une audience inaugurale où il déclare ses premiers décrets et que le Grand Septon accorde sa bénédiction.

Le Conseil restreint du Roi


Le Conseil restreint est le groupe composé de proches du roi qui aide celui-ci sur les différentes affaires du royaume. Le Conseil est présidé par le Roi mais peut aussi être supplié par sa Main. Au-delà de son rôle consultatif, le Conseil doit approuver les décrets royaux et participer aux audiences publiques du Roi ou de la Main. Le conseil est majoritairement composé de titulaires de charges mais le roi peut inviter d’autres proches au sein de son Conseil. Celui-ci est composé comme tel :

la Main du Roi ;
le Lord Commandant de la Garde Royale ;
le Grand Mestre ;
le Grand Argentier ;
le maître des chuchoteurs ;
le maître des lois ;
le maître des navires.

La plupart de ces rôles étaient remplis par des hommes mais aujourd’hui nous rencontrons plus de femmes au sein du Conseil restreint.

La main du Roi


Second homme le plus puissant du royaume, il peut le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement du roi, rendre justice, commander à ses armées et parler en son nom.

Les seigneurs suzerains


Le seigneur suzerain exerce son pouvoir (qui est en vérité le pouvoir du roi) sur une des grandes régions des Six Couronnes. Ce titre est attribué au seigneur de chaque grande maison des régions, ce qui le rend responsable aussi de ses maisons vassales et des problèmes de sa région.

Comme pour la succession du roi, la succession du titre est pour  le premier-né de sexe masculin hérite du titre. Cependant avec les années et les différentes guerres, de plus en plus de maisons suzeraines ont cédé le titre de suzerain à des femmes qui sont nommées dames suzeraines. Néanmoins, certaines régions sont encore très conservatrices.

Les lords


Lord est le titre attribué aux seigneurs des différentes maisons. La plupart des lords sont soumis au pouvoir de leur seigneur suzerain, ainsi que du roi. Dans certains cas, le titre de lord est plus symbolique, par exemple tous les hommes du Conseil restreint sont nommés ainsi. Les lords peuvent avoir d'autres lords vassaux sous leur commandement ou encore des chevaliers fieffés. Un territoire, souvent un fief, leur est attribué.

Comme pour les autres successions, le titre revient au premier-né de sexe masculin mais les moeurs ayant changé après la montée au pouvoir de Bran I Stark, des maisons autorisent les épouses ou la fille aînée à représenter la maison, une pratique qui n’est pas toujours la bienvenue.
Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
La religion

La religion des Sept


Aussi surnommée la Foi, elle est la principale religion des Six Couronnes. Dorénavant, les rassemblements religieux sont réalisés à Villevielle, nouveau lieu de foi suite à la destruction du Septuraire de Baelor à Port-Réal. Cette religion est majoritairement présente à Westeros, notamment dans le sud, suite à l’arrivée des andals qui ont anéanti les lieux de culte des anciens dieux, bien que leur conquête n’a jamais pu dépasser le sud de la Neck.

L'organisation du culte


Le clergé séculier


Celui-ci est composé de trois classes différentes :

Le Grand Septon, le plus haut responsable du culte, élu à concile clos par Leurs Saintetés. Il réside aujourd’hui à Villevieille, de nouveau lieu de foi depuis la destruction du Septuraire de Baelor.
Leurs Saintetés sont des septons et des septas au sommet de la hiérarche et ils servent à Villevielle, en plus d’élir le nouveau Grand Septon.
Les septons et septas sont responsables de divers sanctuaires au sein des Sept Couronnes.

Le clergé régulier


Clergé régulier
Il existe différents ordres au sein de la religion des Sept :

Les sœurs du Silence s’occupent des morts (faire leur toilette, les habiller, les embaumer) et ne parlent pas aux vivants. D’ailleurs, elles portent un long voile gris qui ne laissent voir que leurs yeux.
Les communautés religieuses sont des communautés monacales. Il y en a deux : les septistères pour les hommes, dirigés par un Frère Doyen, et les matristères pour les femmes, dirigées par une Mère. Les moines font différents voeux et se dévouent à la spiritualité tandis que les filles sont éduquées pour la Foi. Elles aident aussi les nécessiteux et accueillent ceux-ci.
Les frères mendiants sont des voyageurs pouilleux qui écoutent les rumeurs pour les répandre par la suite.


La religion des Anciens Dieux


Religion répandue majoritairement dans le Nord et au-delà du Mur, ce sont les anciennes divinités des Premiers Hommes, issues des enfants de la forêt. Quelques maisons suivent toujours les traditions des Premiers Hommes mais elles sont rares, notamment parce qu’il y a pas d’écrit sur cette religion.

L'organisation du culte


Il n’y a pas de clergé ni aucun représentant de la religion des anciens dieux. Cependant, il y a quelques lieux et dons qui font écho au pouvoir des anciens dieux : les barrals sont des entremetteurs entre les hommes et les dieux et les sorcières des bois sauvageonne assistent aux enterrements et interprètent les signes divins.

Comme lieux de culte, il reste l’ïle-aux-Faces (là où le pacte fut scellé entre les enfants de la forêt et les Premiers Hommes)  ainsi que Noblecœur (un ancien sanctuaire).

Les croyances du culte


Pour les croyants, les dieux sont présents partout dans la nature et ils ne font qu’un avec celle-ci. Après la mort, l’esprit rejoint la nature et est à l’abri de la douleur. Les dieux n’ont pas de charge précise, ni de visage en particulier. Le cycle de la vie est aussi primordial.

La plupart des croyants tolèrent les autres religions tant que les rituels et objets ne sont pas utilisés pour contourner la religion, pour en perdre son sens premier.

Comme pour la religion des Sept, les anciens dieux punissent l’esclavage, le non-respect des lois de l’hospitalité, l’inceste et le parricide.

Le Dieu Noyé


L'Antique Voie


Religion des Fer-nés, c’est un ensemble de préceptes datant de l’ ge des Héros. Il y a trois grands principes :

Le baptême, tout bon fer-né doit être immergé dans l’eau de mer ;
Le fer-prix, tout doit être acquis par la force et par le fer de son arme, rien ne doit être acheté ou troqué ;
Les pratiques guerrières, les fer-nés doivent combattre au corps-à-corps.

Les fer-nés font souvent des captifs. Une partie est sacrifiée au nom du Dieu Noyé, l’autre est résolue à servir et les plus jolies femmes, ou les plus cultivées, deviendront des femmes-sel, donc des femmes captives.

La Nouvelle Voie


Créée en l’opposition de l’Antique Voie, cet ensemble de préceptes fait force de loi mais n’est pas codifié, ce qui veut dire que les lois ne sont pas immuables, comparé à l’Antique Voie. Les principaux préceptes sont ceux-ci :

Le pluralisme religieux ;
L’interdiction ou la restriction des pillages ;
L’interdiction de la coutume des femmes-sel ;
L’interdiction de la servitude.
Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
Les ordres

La Garde Royale


La fraternité jurée de la Garde Royale, surnommée Garde Royale, manteaux blancs ou encore Blanche Épée, est une confrérie de sept chevaliers chargés de la protection du souverain des Sept Couronnes ainsi que celle de sa famille.

Ces chevaliers sont nommés à vie par le roi et intronisés par le Grand Septon au septuaire du Donjon Rouge, puis accueillis dans l’ordre par le lord Commandant. Comme la Garde de la Nuit, ils renoncent à toute terre, à se marier ainsi qu’engendrer.

Le Lord Commandant siège au Conseil restreint du roi.

Auparavant, la Garde Royale logeait au sein du Donjon Rouge mais celui-ci est à l’abandon depuis de nombreuses années. Dorénavant, chaque famille suzeraine de chaque Porte a un seul garde royal pour assurer sa protection.

La Garde de Nuit


Ordre militaire exclusivement masculin, la Garde protège Westeros de ce qui se trouve au-delà du mur. Si le Roi de la Nuit a été vaincu et une partie du mur détruite, de nombreux dangers restent présents et le royaume a toujours besoin d’un ordre neutre dans n’importe quel conflit, ainsi qu’une solution pour se libérer des criminels et ne pas remplir les cellules, ou multiplier les morts.

Aujourd’hui, la Garde de Nuit protège toujours le Sud des dangers venant du Nord, et ses membres prêtent toujours serment. Ceux-ci renoncent à posséder toute terre, à se marier ainsi qu’engendrer. Si la Longue Nuit a redoré le blason de la Garde, cet ordre reste peu fréquenté en général. Cependant, les sauvageons aident celui-ci et ils vivent en cohabitation dans les terres au-delà du mur.

Il se divise en trois corps différents :
Le génie réunit les maçons, réparateurs, charpentiers, sapeurs, mineurs, forestiers et forgerons. Le Premier Ingénieur les commande.
L’intendance se charge de pourvoir à la subsistance de la Garde : ravitaillement en fournitures, en nourriture, en bois de chauffage, en montures et en équipement. Ils chassent, cultivent, dressent, assurent les repas, cousent les vêtements, élèvent les animaux et négocient aussi les prix pour les marchandises. Le lord Intendant les commande.
Les patrouilleurs sont les combattants de la Garde. Ils sont envoyés en mission de reconnaissance et représentent les forces contre les dangers qui viennent d’au-delà du mur. Le Premier Patrouilleur les commande.

Le Lord Commandant est le responsable de la Garde de Nuit. Il est nommé à vie et est choisi par les frères jurés grâce à un vote pour des candidats qui peuvent être proposés par n’importe quel frère. C’est un vote secret, les jetons sont déposés dans un grand chaudron. Pour devenir Lord Commandant, il faut obtenir les dieux tiers des voix.

Les Mestres de la Citadelle


Érudits des Six Couronnes, les mestres sont formés à la Citadelle de Villevieille. On les reconnait à leur robe grise ainsi qu’à leur chaîne constituée de maillons, chaque métal représentant ce qu’ils ont étudié. Un mestre sert à l’unité des connaissances et la complémentarité des différents corps de métier des sociétés humaines. Les mestres rejettent leur nom de famille lorsqu’ils prêtent serment et la plupart d’entre eux servent auprès de maisons nobles, mais d’autres sont itinérants ou attachés à d’autres ordres.

Tout jeune garçon, peu importe ses origines, peut étudier à la Citadelle. Une fois qu’il se sent prêt à certifier connaître une matière, il passe un examen oral et l’archimestre décide de s’il est digne ou non de porter le maillon correspondant.

La hiérarchie se divise ainsi :
Les novices qui n’ont encore aucun maillon.
Les acolytes qui étudient encore mais qui possèdent déjà des maillons.
Les mestres qui peuvent assumer leur fonctions après avoir prononcé leurs vœux.
Les archimestres sont une vingtaine et ils dirigent la Citadelle.
Le Sénéchal s’occupe de l’administration de la Citadelle, tiré au sort chaque année.

Le Guet de Port-Réal


Aussi nommés les manteaux d’or, ils s’occupent du maintien de l’ordre de Port-Réal. Composé de 2 000 hommes, le commandant est lui-même issu de la ville. Chaque Porte a son capitaine et le Guet s’assure de la sécurité et la surveillance de la ville. C’est la plus importante force militaire de Port-Réal, mais depuis le début de la guerre des prétendants, le Guet est divisé en sept.
Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
La société
Au sommet de la société, nous comptons le roi et son conseil, qui est composé de la sorte :
Le Roi ;
La Main du Roi ;
Le Conseil restreint.

Ensuite vient la noblesse qui est un état héréditaire : tout enfant né de deux parents nobles est noble, même les bâtards (surtout s’ils ont été reconnus par leur père). La noblesse concerne plutôt une maison, une famille, qu’un individu. Elle fonde sa richesse sur les produits issus de ses terrains ainsi que des impôts prélevés sur les droits d’usage.

Les fils de familles nobles ont droit à une éducation poussée quant aux connaissances encyclopédiques tandis que les filles apprennent la lecture et les arts d’agréments.

La noblesse se divise ainsi :

Les gouverneurs militaires (au nombre de quatre) ;
Les seigneurs suzerains ;
Les lords ;
Les chevaliers fieffés.

Il existe une plénitude de nobles différents, il n’est pas nécessaire d’avoir un fief. Dans une fratrie, le mâle ainé reçoit en héritage le fief familial, cependant, cela ne change pas que le reste de sa fratrie est noble aussi, bien qu’elle n’ait pas de fief. Il n’y a qu’à la principauté de Dorne où le sexe n’importe pas pour la passation d’un titre, l’ainesse ayant la priorité.

La classe la plus peuplée est celle des roturiers. Elle se divise en différentes sous-classes :

Les bourgeois et les marchands, souvent des habitants de grandes villes ;
Les artisans ;
Les paysans ;
Les déclassés donc les chevaliers errants, mercenaires, hors-la-loi, pirates, prostituées, …

Mestre George
Admin

Mestre George

Défi RP #1
Participation au Défi RP #1 de novembre 2023
Pronom irl : elles
Messages : 1409
Date d'inscription : 24/09/2022

   
L'organisation militaire
La convocation du ban permet aux suzerains de rassembler les armées de ses vassaux et à la levée des troupes parmi les populations de son fief. Répondre à l’appel aux armes de son suzerain est une obligation, même si la réalité politique et les possibles conflits entre les maisons peuvent contourner cette obligation.

Néanmoins, les armées répondent aux maisons vassales et si celles-ci décident de se retirer du combat, son armée fera de même, malgré l’importance de la maison suzeraine.

Les forces permanentes sont assez pauvres, les seigneurs possèdent surtout des chevaliers, francs-coureurs et hommes d’armes de garnison.

Les forces temporaires sont composées de combattants entraînés au combat ainsi que d’une majorité de combattants issus des levées ayant eu lieu parmi la population. Les armées possèdent entre un quart et un tiers de cavalerie. Employé des compagnies de mercenaires est assez rare, notamment à cause du coût.

Les forces temporaires sont organisées ainsi :
Les éclaireurs ;
L’avant-garde montée ;
Le corps principal ;
L’arrière-garde.
Contenu sponsorisé