Histoire
Née en 829, Izanriah Royce est la première enfant de Seraphina et Conas Royce. En 831, ses parents accueillent une deuxième fille, Alayne.
Dès son plus jeune âge, elle est entraînée pour appeler à succéder à son père, apprenant aussi bien à se battre qu'à maîtriser la politique, la bienséance féminine et les manières des mondanités.
Lorsqu'en 840, une rébellion éclate dans une région montagneuse et reculée du Val, menée par un clan revendiquant son indépendance, son père Conas déploie une armée pour réprimer cette rébellion et réaffirmer l'autorité du Val.
Le conflit, connu sous le nom de Guerre des Brisés, s'éternise et Izanriah se retrouve à y prendre part. En 850, elle s'illustre notamment dans ce combat lors d'une bataille contre les rebelles, gagnant alors le respect et l'admiration de certains seigneurs du Val, tandis que sa sœur s'est mariée à Lyonel Corbray.
En 851, son père réaffirme qu'elle lui succèdera en tant que suzeraine du Val et Izanriah se prépare alors à prendre les rennes du pouvoir et travaille à renforcer les alliances de la maison Royce.
En 853, elle apprend la mort de sa sœur Alayne, alors qu'elle accouchait de ses jumelles, Aliénor et Antoinette.
En 854, elle épouse Lord Ben Grafton. Leur union est fructueuse car elle donne bientôt naissance à son fils, Yorwick Royce.
En 856, Izanriah se confirme en tant que fine stratège et assoit un plus sa position jusque-là encore assez fragile d'héritière, en menant une nouvelle campagne militaire contre une tribue de sauvageons qui menace les frontières du Val. La réussite de cette campagne lui vaut un peu plus de soutien et de crédibilité.
En 860, son père Conas décède paisiblement, et Izanriah devient alors suzeraine du Val, poursuivant les politiques de son père pour assurer la prospérité et de la sécurité de la région, bien qu'elle le fasse d'une main plus ferme que son prédécesseur.
Cependant, en 861, une coalition de maisons vassales du Val, mécontentes de la gouvernance de la maison Royce, tente de renverser le pouvoir en lançant une rébellion.
Soutenue par plusieurs maisons qui lui sont loyales, Izanriah lutte toutefois contre cette coalition, sans se douter que son propre fils y est mêlé.
En 873, elle arrange les fiançailles de son fils avec Alarra Fléaufort, des fiançailles qui sont célébrées en grande pompe malgré le contexte politique tendu par le retour des Morts et surtout, le début de Conquête de Visenya Targaryen.
Alors que le royaume entier est tenu à bout de souffle par les évènements à Harrenhal, Izanriah Royce voit la menace Targaryenne s'étendre à sa région également lorsqu'au 29ème jour de la septième lune de l'année 874, Maegor Targaryen s'empare des Eyriés pour conquérir le Val.
Yorwick trahit sa mère pour s'allier à Maegor et à Visenya, laissant Izanriah dans une situation précaire à Roches aux Runes. La guerre civile éclate entre Izanriah et son fils et les Targaryens. Elle envoie elle-même une lettre à Alarra Fléaufort pour lui signifier la rupture de ses fiançailles à Yorwick.
En 875, Visenya Targaryen parvient enfin à conquérir Westeros, se réappropriant le Donjon Rouge et la capitale. Au lieu d'envoyer ses forces dans la bataille, Izanriah décide de garder ses armées pour elle et de protéger Roches aux Runes des forces armées de la rébellion dirigée par son fils.
De plus, une semaine plus tard, alors qu'elle n'a pas ployé le genou, la nouvelle de l'assassinat de Visenya parvient au reste du royaume, apportant avec elle un nouveau vent de panique et de chaos.
Liens
Yorwick Royce, Fils : Fier et imbu de lui-même, les relations entre mère et fils sont très vite devenues tendues, la misogynie de Yorwick n'arrangeant rien. La trahison dont il s'est rendu coupable envers elle et le Val ont rendu Izanriah furieuse.
Lyonel Corbray, Beau-frère : Lyonel a été l'époux de sa sœur. Malgré leur différence d'âge, leur amour était sincère. Si sa sœur est morte depuis un long moment, elle entretient toujours une relation cordiale avec l'homme.
Aliénor Corbray, Nièce : Lien à voir avec la joueuse.
Antoinette Corbray, Nièce : Lien à voir avec la joueuse.